Newsletter du Jura — Novembre 2023
Article mis en ligne le 16 novembre 2023

par Peuples Solidaires Jura
Événements à venir

Le mois de novembre est toujours une période particulièrement dynamique en activités ! Alors que le Festival ALIMENTERRE bat son plein, nous nous préparons pour le Festival des Solidarités qui approche à grands pas. Du 17 novembre au 3 décembre 2023, nous vous invitons à participer aux activités conçues pour contribuer à la création d'un monde plus juste, solidaire et durable, organisées par des acteurs locaux engagés.

Parmi les moments forts du FestiSol 2023 :

17 novembre à 19h00 : Ouverture du Festival

Soirée « Portraits de migrants » au Théâtre de Lons-le-Saunier. Entrée libre et ouverte à toutes et à tous, sur réservation par mail : peuplessolidairesjura@orange.fr ou par téléphone : 03 84 87 04 42

23 novembre à 20h30 : Spectacle vivant

La compagnie MARBAYASSA présente « Contes sous le Baobab » au Théâtre de Lons-le-Saunier. Entrée libre et ouverte à toutes et à tous, sur réservation par mail : peuplessolidairesjura@orange.fr ou par téléphone : 03 84 87 04 42.

Pour plus d'informations sur les programmes dans d'autres villes du département et de la région, consultez les programmes et collectifs locaux.
Le 25 novembre, rejoignez-nous pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Soutenez-nous et participez aux animations au sein du Village des Associations sur la Place de la Liberté de Lons-le-Saunier, de 13h30 à 17h00.
Les 25 et 26 novembre, ne manquez pas notre charmant Marché de Noël solidaire 2023. C'est une excellente occasion de rencontrer les associations locales de solidarité internationale et de vous offrir des cadeaux artisanaux venant des quatre coins du monde !

Retour sur nos événements passés

2 septembre : Parade des Associations

À la rentrée, nous avons participé à la Parade des Associations. Cet événement remarquable de la vie associative locale a offert une opportunité exceptionnelle de nous présenter, de partager nos valeurs et de rencontrer d'autres acteurs locaux tout aussi engagés.

3 septembre : Forum des associations

Ensuite, nous avons pris part au traditionnel Forum des Associations qui s'est tenu au Parc des Bains. Lors de cet événement, nous avons eu l'occasion de présenter nos activités au grand public, dans l'espoir d'engager de nouveaux bénévoles et de renforcer nos initiatives.

Du 16 au 18 septembre : Journées du Matrimoine
Poursuivant notre engagement, nous avons organisé avec l'exposition intitulée « Femmes culottées en Franche-Comté ». Cette exposition, mise à disposition par notre partenaire Récidev, a présenté les parcours divers de sept femmes franc-comtoises et d'une bourguignonne qui se sont battues pour leurs droits.

13 octobre : Journée citoyenne « Un pour tous, tous ensemble »

Au cours de cet événement, nous avons proposé aux collégiens un jeu de rôle : « le pas en avant ». L'objectif était de sensibiliser les participants aux différences de conditions d'éducation entre les pays développés et les pays en développement.

20 octobre : Projection du film « Les maux de notre alimentation »

Nous avons eu le plaisir d'ouvrir le festival ALIMENTERRE en projetant le film « Les maux de notre alimentation » au café associatif des Mouillères. Ce documentaire nous plonge dans le quotidien de personnes travaillant en Équateur, pays fournisseur de produits alimentaires pour les pays occidentaux. Il met en lumière les violations des droits de l'homme et de l'environnement perpétrées en toute impunité par des entreprises transnationales opérant dans le pays. En complément, une exposition a été mise en place dans le même espace, restant disponible jusqu'au 30 novembre.

Le Festival ALIMENTERRE se poursuit jusqu'au 30 novembre, explorant à travers divers films l'interdépendance des systèmes agricoles et alimentaires à l'échelle mondiale. Les séances sont prévues dans tout le département du Jura. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le planning des séances sur le site du Festival.

Nouvelles du Burkina Faso
Depuis 2014, le Burkina Faso fait face à la menace terroriste. Une crise sécuritaire qui n'a fait que s'aggraver ces dernières années. Aujourd'hui, ce sont des millions de personnes qui sont déplacées internes, forcées de fuir leurs villages en laissant tout ce qu'elles possédaient derrière elles et se retrouvant toutes dans des zones surchargées, où les moyens d'approvisionnement en eau et nourriture sont réduits, et faisant de l'éducation scolaire un privilège.

Dans la province du Namentenga, où nous avons participé à réhabiliter plusieurs forages d'accès à l'eau, la population de Boulsa, chef-lieu de la province, a au moins triplé sous les déplacements de masse provenant des villages environnants. La conséquence sur l'éducation est un nombre d'élèves surdimensionné pour des infrastructures disponibles déjà réduites.

La photo ci-dessous illustre une classe d'élèves déplacés internes issus de Boala (village de la province du Namentenga) jusqu'à Boulsa (chef-lieu). Une classe de CP1 avec plus de 160 élèves pour une quarantaine de table-banc, faisant 4 à 5 élèves pour une table-banc. De plus, les enseignants ne peuvent pas s'assoir durant le cours, car il n'y a pas de chaise dans toute l'école.
Les besoins de l'école s'évaluent à plus de 3500 euros afin de confectionner des tentes qui serviront de salles de classes, d'acheter des chaises pour les enseignants et de fabriquer des tables-bancs ou réparer ceux déjà existants.
Je fais un don pour l'école
Notre nouvelle équipe

Mariia CHERNYSHEVA, chargée de projets et d'animations

Diplômée de Sciences Po Lille et forte d'une diversité d'expériences associatives, elle nous a rejoint pour renforcer les projets existants, en concevoir de nouveaux et ainsi ouvrir de nouveaux horizons pour le développement de notre association.

Marcel PAQUES, coordinateur logistique

Actuellement inscrit dans une formation en alternance « Responsable Logistique de l'Action Humanitaire ». Marcel s'investit pleinement dans le support logistique de nos actions, tant au niveau local qu'international, pour une efficacité maximale. Investi depuis longtemps en tant que bénévole, Marcel connait bien les actions de notre association ce qui fait de Marcel un atout pour notre équipe.

Kenza Sidonie SOA, volontaire en service civique internationale
Originaire du Burkina Faso, Kenza est venue en France pour rejoindre notre association dans le cadre d'une mission de service civique de huit mois. Sa venue apporte une perspective unique sur l'interculturalité, les conditions de vie et son vécu au Burkina Faso. Étudiante en communication humanitaire et de développement, Sidonie va appuyer notre équipe dans l'amélioration de la visibilité de notre association tant au niveau local qu'international.

Vous voulez soutenir notre engagement ?

Devenir bénévole
Votre don est déductible des impôts à hauteur 66 % de son montant dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un don de 60 € vous coûtera en réalité 20,40 € après application de la réduction fiscale de 39,60 €.
qrcode:https://peuplessolidairesjura.org/Newsletter-du-Jura-Novembre-2023