Newsletter du Jura — Décembre 2023
Article mis en ligne le 26 décembre 2023
dernière modification le 5 janvier 2024

par Peuples Solidaires Jura
Retour sur nos évènements passés
Festival ALIMENTERRE 2023
Le festival ALIMENTERRE qui s'est déroulé du 15 octobre au 30 novembre a fermé ses portes pour l'édition 2023. Le bilan est positif et nos yeux sont rivés sur 2024.

Grâce à l'implication des différents acteurs, le festival s'est bien déroulé sur toute l'étendue du département avec un programme riche et varié. Pendant plusieurs semaines, les populations ont pu profiter des projections des films qui traitent des enjeux alimentaires et agricoles en France et dans le monde.

Au total, il y a eu 40 séances dans le département du Jura. Peuples Solidaires Jura a organisé six séances dont trois séances scolaires et trois tout-public lors desquelles nos volontaires burkinabè ont pu témoigner des questions traitées.

Conscients que les enfants sont les acteurs du futur, nous avons initié des séances de projection en milieu scolaire. Ainsi, le documentaire « Du béton sur nos courgettes » a été projeté au collège Pierre Hyacinthe Cazeaux de Morez le 20 novembre. Cela a permis aux élèves de découvrir l'impact de l'urbanisation sur l'environnement et sur la vie humaine, notamment en matière d'alimentation.
Festival des Solidarités 2023
C'est l'heure du bilan pour le Festisol 2023, festival qui promeut la solidarité entre les humains pour un monde de paix.

Comme chaque année, durant 2 semaines, cette édition nous a embarqué au rythme de plusieurs actions en vue de perpétuer la solidarité.

Entre conférences, expositions, projections de films suivies de débats et plusieurs autres soirées festives, nous avons sensibilisé à la solidarité dans le monde et envisagé des perspectives pour un vivre-ensemble dans une planète saine prônant les valeurs humaines solidaires.

Cette édition a connu trois événements clés :

La soirée « Portraits de Migrants » suivi de la projection du film « Tilo Toko » le 17 novembre qui a marqué le début du festival au Théâtre de Lons-le-Saunier. Cette soirée a été une opportunité pour échanger sur les enjeux migratoires et réfléchir aux moyens de renforcer la solidarité citoyenne.
Photos : Daniel Bordur
La soirée de contes avec la compagnie burkinabè Marbayassa le 23 novembre qui a réuni plusieurs personnes autour de contes africains avec des messages sur la solidarité.
Photos : Liliane Déchancé
La conférence-spectacle d'Irène Rivière « Les routes de l'exil : Game over » le 30 novembre qui a clôturé cette édition du Festisol a été une incursion et témoignages sur la politique européenne de l'asile au cours des 20 dernières années, le tout avec humour et émotion.
25-26 novembre : marché de Noël solidaire
Peuples Solidaires Jura a organisé son traditionnel marché de Noël solidaire du 25 au 26 novembre à la salle de Puits Salé à Lons-le-Saunier.

Comme toutes les années précédentes, la plupart des associations locales de solidarité internationale étaient représentées. Les stands, bien tenus, présentaient des productions artisanales de divers horizons, des produits alimentaires, des pâtisseries et des boissons, attirant évidemment un nombre important de visiteurs.

Ce marché est également un cadre de retrouvailles, d'opportunités qui permet aux citoyens de découvrir les associations et leurs domaines d'activités.
Photos : Peuples Solidaires Jura

25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
La violence à l'égard des filles et des femmes demeure l'une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. À l'initiative de la municipalité, plusieurs associations qui travaillent sur le thème des violences faites aux femmes ont participé à une journée d'animations, d'informations et de prévention.

Cette journée constitue un moment privilégié qui permet de valoriser l'engagement des différents acteurs locaux dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans l'optique d'apporter sa pierre à l'édifice, Peuples Solidaires Jura a participé à la manifestation organisée par la Ville de Lons à cette occasion. Nous avons proposé un jeu de sensibilisation contre la violence faite aux femmes à travers le monde.

Nouvelles du Burkina Faso
Célébration des fêtes de fin d'année

Au Burkina, la célébration de Noël tout comme le Nouvel An résonne aussi avec l'esprit de solidarité, de partage et de générosité. C'est un moment de magie pour les enfants et pour ce faire, les parents mettent tous les moyens possibles pour leur trouver de nouveaux vêtements et chaussures.

La célébration de la fête est différente en ville qu'au village.

Dans les villages, pour préparer Noël, les enfants fabriquent une crèche. Ils façonnent les personnages avec de la terre, les crèches étant une tradition de Noël dans les familles chrétiennes. Les femmes cuisinent toute la nuit de Noël. Elles préparent des plats qu'elles partageront à leurs voisins dès l'aube le lendemain matin.

À 8h du matin, tout le monde se rend à la messe, vêtu de leur plus beau vêtement. Cela dure deux heures ou plus longtemps car les gens sont heureux de s'y retrouver dans les moments de convivialité. La messe finie, chacun se retrouve chez lui pour manger et partager avec les voisins les plats concoctés pour l'occasion. Au menu : du poulet et du riz pour égayer tout le monde. Pas de dessert mais une boisson sucrée à base de mil pilé appelée « Zoom Koom », du bissap et du « dolo » boisson fermentée à base de sorgho, une céréale cultivée en saison pluvieuse.

Après le repas, l'atmosphère s'anime sur la place du village ou à l'église où hommes, femmes et enfants dansent au rythme des instruments de musiques suivis de chants.

Dans les villes, les familles les plus aisées décorent leurs maisons avec des guirlandes et des sapins. Les messes sont célébrées le 24 pour la veillée de Noël et le 25 décembre. Les églises toujours pleines brillent aux lumières de Noël. Jeux de lumière et bougies illuminent chaque grande crèche réalisée dans toutes les églises.

Une fois la messe terminée, les familles de retour à la maison attendent les invités pour servir le repas de Noël. Un menu diversifié à base de plats traditionnels et végétariens. Bière, vin et boissons gazeuses sont également servis sans oublier les gâteaux à base de farine de blé.

Le Nouvel An est toujours célébré par toutes les populations sans distinction de religion, toujours en communauté où on fait une prière de reconnaissance à Dieu pour l'année précédente et aussi soumettre ses doléances pour la nouvelle année. Ensuite, place à la fête où on se réjouit en consommant la viande et en buvant des boissons locales, alcoolisées et gazeuses.

- Sidonie SOA : volontaire burkinabè en service civique

Crèche de Noël. Photo : la Voix du Nord
Et si l'on faisait rimer « Fêtes de fin d'année » avec « Solidarité » ?
Agissons pour l'école de Boala !

Les fêtes de fin d'année s'approchent. Un moment magique pour tout le monde ! Noël et le Nouvel An sont de bons moments pour apporter un peu de joie et de chaleur à ceux et celles qui sont dans le besoin.

Faire un don à l'école qui accueille des élèves déplacés internes de Boala à Boulsa, confrontée à l'insécurité et se retrouvant dans des conditions scolaires insupportables (plus de 160 élèves par classe, manque crucial d'infrastructures et de matériels didactiques), c'est offrir le sourire à des enfants et leur permettre d'exercer pleinement leur droit à l'éducation !

Notre équipe s'agrandit

Maëllys VIVIES, volontaire en service civique

Animée par une forte sensibilité aux causes que nous défendons et originaire de Lons-le-Saunier, la jeune fille a rejoint notre équipe courant décembre. En intégrant notre équipe, Maëllys apporte avec elle non seulement son enthousiasme et son énergie, mais également une perspective nouvelle et innovante pour notre communication, surtout en ce qui concerne la mobilisation des public jeunes.

Issouf KAFANDO, volontaire international en service civique

Notre deuxième volontaire burkinabè en service civique est arrivé le 1er décembre pour une mission de 8 mois en pleine saison hivernale. Malgré une grande sensibilité au froid, Issouf s'acclimate parfaitement à l'équipe et aux activités de l'association. Avec Sidonie SOA, leurs témoignages seront enrichissants pour nos interventions sur le territoire.

Nos projets pour l'avenir
L'équipe est désormais au complet ! Nous nous lançons donc dans une nouvelle aventure pour cette année ambitieuse qui va débuter. L'année s'achève sur une note positive, et l'équipe travaille déjà sur la conception des futurs projets (Forum de l'eau, journée du 8 mars, journée mondiale des réfugié.e.s...) qui vont rythmer cette nouvelle année. 😊

Nous vous assurons que 2024 vous réserve plein de belles surprises. Pour vivre cette superbe aventure avec nous, vous pouvez nous rejoindre en tant que bénévoles ou en adhérant à l'association pour soutenir nos projets.

Toute l'équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! 🌟🎄
Devenir adhérent.e
Devenir bénevole
Votre don est déductible des impôts à hauteur 66 % de son montant dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un don de 60 € vous coûtera en réalité 20,40 € après application de la réduction fiscale de 39,60 €.
Website
Pour toute question, contactez-nous par mail à l'adresse suivante : peuplessolidairesjura@orange.fr, par téléphone au 03 84 87 04 42, ou venez nous voir autour d'un café ou d'un thé :
Peuples Solidaires Jura, 5 Rue Georges Trouillot
Lons-Le-Saunier 39000 France