Peuples Solidaires Jura,
Peuples Solidaires Doubs
Agir pour les droits, vaincre la pauvreté

Site commun des associations Peuples Solidaires Jura et Peuples Solidaires Doubs,
Associations de solidarité internationale luttant pour le développement des peuples,
membres de ActionAid France

Contre l’extrême droite, défendons la solidarité

Nous relayons la position de notre fédération ActionAid France avant les élections législatives anticipées

Article mis en ligne le 16 juin 2024
dernière modification le 28 juin 2024

par ActionAid France - Peuples Solidaires


Suite aux élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée Nationale, nous appelons à une forte mobilisation les 30 juin et 7 juillet prochains contre l’accès au pouvoir des extrêmes droites nationalistes et xénophobes.

Depuis plusieurs années, les politiques menées profitent aux plus riches, à l’économie de marché et à la finance. Elles aggravent la pauvreté, fragmentent la société et exacerbent les inégalités. L’exercice autoritaire du pouvoir, le manque de dialogue et de prise en compte de la société civile, génèrent de la violence et conduisent à différentes formes d’oppression à l’encontre des personnes, associations ou collectifs qui se mobilisent.

L’arrivée au pouvoir des extrêmes droites n’apportera pas d’alternatives. Elle aggravera la situation, particulièrement pour les plus faibles ou les personnes en situation d’exclusion ou de précarité. Les extrêmes droites s’attaquent partout aux droits des femmes, aux personnes étrangères, et renforcent le sexisme et la discrimination fondée sur le genre et l’orientation sexuelle. 

Nous sommes aux premières loges, avec notre fédération internationale, des attaques portées à la solidarité internationale, comme aux Pays-Bas et en Suède où les coalitions de droite/extrême droite ont réduit drastiquement les budgets de l’aide publique au développement.

Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.

Nous pensons qu’une société digne promeut l’équité et la justice, les mêmes droits et opportunités pour toutes les personnes, sans distinction d’origine, de sexe, d’orientation sexuelle, de classe sociale, de handicap et de religion, quelles que soient leurs convictions.

Face au repli sur soi, au nationalisme, à la haine, au racisme, à l’antisémitisme, au sexisme, aux discriminations fondées sur le genre et l’orientation sexuelle, à la régression sociale, et la destruction du vivant  : des alternatives de rupture sont nécessaires.
 
ActionAid France – Peuples Solidaires agit depuis plus de 40 ans, en solidarité avec les citoyen·ne·s du monde, pour la justice, la paix et la solidarité internationale.

Contre le repli sur soi, le nationalisme, nous appelons à nous mobiliser en France, en Europe, et dans les autres pays, pour la justice climatique, l’égalité de genre et le respect des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, en agissant, ici et ailleurs, avec les personnes dont les droits sont bafoués, avec leurs communautés, les mouvements sociaux et les organisations de la société civile.

Nous appelons, avec nos partenaires du CRID, à nous mobiliser contre l’extrême droite aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Contre l’extrême droite, défendons la solidarité

Mobilisons-nous aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Pour les droits. Contre les injustices.

qrcode:https://peuplessolidairesjura.org/Face-a-la-haine-mobilisons-nous