« Les demandeurs d’asile sont trop bien accueillis en France, cela crée un appel d’air », « Il vaudrait mieux aider les étrangers à rester chez eux », « Les immigrés ne veulent pas s’intégrer », « Il faut fermer les frontières pour se protéger des terroristes »…
Il est urgent de déconstruire toutes ces idées reçues qui, en nourrissant la peur et le rejet, servent à justifier des politiques migratoires de plus en plus répressives. Coûteuses, facteurs de division, inhumaines et mortifères, ces politiques ne profitent à personne. En s’appuyant sur des faits, des données objectives et des travaux de chercheurs, cet ouvrage donne une autre vision des migrations, en montrant que l’accueil est une occasion à saisir pour construire un monde plus juste et plus solidaire, prêt à surmonter les défi s sociaux et environnementaux à venir.
Ouvrage en vente auprès de Peuples solidaires Doubs
Tél. 03 81 82 17 89
Courriel : contact[chez]peuplessolidairesdoubs.org
Les auteurs
Les États Généraux des Migrations (EGM) rassemblent, depuis 2017, des centaines d’associations et de collectifs locaux ou nationaux présents sur le terrain aux côtés des personnes étrangères, qui militent pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux.
Militante associative engagée dans la défense des droits des personnes exilées et pour la liberté de circulation, Sophie-Anne Bisiaux est membre du réseau Migreurop. Diplômée en philosophie politique, droit et science politique, elle s’est spécialisée dans l’étude critique des politiques européennes d’externalisation des frontières.
Préface de François Héran
Partenaires
ACAT-France, ADDE, Anafé, Attac, CCFD-Terre Solidaire, Centre Primo Levi, La Cimade, Comede, CRID, Emmaüs Solidarité, FASTI, FSU, Gisti, GOEES, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement, Mouvement pour une Alternative non violente, Médecins du Monde, Migreurop, MRAP, Syndicat des Avocats de France, Secours Islamique France, Service national mission et migrations, Syndicat de la magistrature, Union syndicale Solidaires.