Russie hors d’Ukraine, solidarité et accueil partout !
Article mis en ligne le 15 mars 2022

par ActionAid France - Peuples Solidaires

Alors que l’inacceptable invasion russe se poursuit en Ukraine, réunissons-nous ce jeudi 17 mars 2022 sur les places de France pour montrer notre solidarité envers la population ukrainienne, les Russes et Bélarusses engagé·e·s contre la guerre, et toutes les personnes exilées.

Nous condamnons la guerre insensée engagée par la Russie en Ukraine et exprimons notre profonde solidarité avec les populations affectées par les violences.

Cette guerre est désormais totale et les urgences se multiplient : attaques généralisées contre la population civile, dont l’accès aux soins et à l’information est de plus en plus menacé. L’ONU estime à plus d’1 million le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays, alors que 660000 personnes ont déjà fui l’Ukraine et que tant d’autres cherchent à le faire.

Qu’elles soient de nationalité ukrainienne ou non, la protection des populations civiles en Ukraine et dans l’exil doit être la priorité. Parmi elles, les défenseur·se·s des droits humains et de la paix, en Ukraine comme en Russie, sont particulièrement exposé·e·s.

Dans le cadre d’un collectif inter-associatif pilotée par le CRID et Vox Public, nous nous mobilisons pour définir les actions à mener, en lien avec nos membres et les dynamiques collectives auxquelles nous participons, pour répondre par la solidarité internationale aux urgences qu’entraîne ce conflit.

Ce collectif appelle à des rassemblements le jeudi 17 mars 2022 sur les places de France pour montrer notre solidarité envers la population ukrainienne, les Russes et Bélarusses engagé·e·s contre la guerre, et toutes les personnes exilées.

#SolidaritéUkraine

qrcode:https://peuplessolidairesjura.org/Russie-hors-d-Ukraine-solidarite-et-accueil-partout