Peuples Solidaires Doubs et Peuples Solidaires Jura, membres d’ActionAid France, vous avaient informé de leur position pour les Élections Législatives anticipées : leur détermination à s’opposer aux discours de haine portés par le Front National. Avec le résultat des élections, nous tenons à vous partager notre soulagement associatif et notre détermination.
Dimanche dernier, la volonté de bafouer les Droits Humains que nous promouvons, n’a pas été plébiscitée par la majorité des électeurs et électrices. La mobilisation de la société civile prouve la force de l’union et montre bien que les valeurs de la France : Liberté, Égalité, Fraternité restent notre socle commun. Mais si la menace d’une attaque immédiate contre les Droits a été momentanément écartée, elle reste cependant un risque réel pour l’avenir.
Nous appelons donc la nouvelle Assemblée nationale à prendre les décisions nécessaires pour que soient respectés les Droits Humains en observant le carnet de route proposé par la réalisation des Objectifs du développement durable que la France a signés :
- la lutte contre la pauvreté
- une éducation de qualité
- la santé pour tous et toutes
- l’égalité entre les sexes
- la réduction des inégalités
- la protection de la nature
- la défense et la promotion de la paix et de la concorde
Si notre énergie a permis de résister et de transformer une menace en victoire, nous avons appris que les Droits Humains ne sont jamais acquis. Alors, plus que jamais, nous devons continuer notre combat pour transformer ce monde et ses institutions pour que chaque être humain puisse avoir accès à ses droits et participer de la concorde universelle.
Donnez de la voix et de la force à notre combat : rejoignez-nous.
Lucile Garbagnati
présidente de Peuples solidaires Doubs